Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Pays d'Arles (C.I.D.F.F)
Espace Chiavary - 12 boulevard Émile Zola - 13200 Arles
Tél. : 04 90 93 47 76 / Fax. : 09 72 43 28 03

Courriel : accueil@cidff-arles.fr

 
 
Le CIDFF du Pays d'Arles
 
Sa mission
 
Le CIDFF du Pays d’Arles exerce une mission d'intérêt général confiée par l’État dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Le CIDFF informe, oriente, accompagne tout public et en priorité les femmes, de  manière gratuite et confidentielle, dans les domaines de l'accès au droit, de la lutte contre les violences sexistes, de l'emploi, de la santé et de l'éducation et citoyenneté.
 
Depuis décembre 2009, le CIDFF du Pays d'Arles s’est vu confier la mission de référent violence et, à ce titre, l'association initie et coordonne les actions autour des violences faites aux femmes. Localement, notre association est également " Point d'appui et d'accès au droit des étrangers ", son expertise en la matière permet un accompagnement spécifique des femmes étrangères et de leur famille.

Son territoire

Le CIDFF du Pays d'Arles couvre l'arrondissement d'Arles qui compte 36 communes (dont 4 de plus de 10 000 habitants : Arles, Saint-Martin de Crau, Châteaurenard, Saint-Rémy de Provence). Le territoire du Pays d'Arles s'étend sur 2284 km², soit 45% de la superficie du département.
Le CIDFF est la seule structure du Nord des Bouches du Rhône à être identifiée " référent violences " et être en charge des missions de coordination des acteurs locaux et de mise en place de dispositif de lutte contre les violences au sein du couple. Il accomplit cette mission sur le ressort du Tribunal de Grande Instance de Tarascon.


Son historique

Le CIDFF du Pays d'Arles, association loi 1901, a été créé en 1984. La vocation initiale du CIDFF est d'informer les femmes sur leurs droits avec pour objectif transversal la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Exclusivement dédié à l'information juridique lors de sa création, le CIDFF du pays d'Arles s'est peu à peu préoccupé de l'insertion sociale et professionnelle des femmes, de leur santé (notamment en matière d'information et de prévention) et, de plus en plus, de l'accueil des femmes victimes de violences au sein du couple, toujours dans un souci d'égalité.

Le CIDFF du Pays d'Arles est passé progressivement de 2 informatrices bénévoles en 1984 à 5 salariées en 2014.

Les salariées perfectionnent et actualisent leurs qualifications et leurs connaissances par la formation, par leur participation aux réunions d'informations ainsi que par la documentation et les ouvrages spécialisés se trouvant dans les locaux de l'association.

Le CIDFF travaille en partenariat actif avec le CIDFF Phocéen au niveau départemental (maillage du vaste territoire que représente le département des Bouches du Rhône), les CIDFF de la région PACA, dans le cadre de l'Union Régionale des CIDFF PACA (UR-CIDFF) et également au niveau national avec le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

                                         
Ces dernières années, le CIDFF développe les actions de prévention et de sensibilisation auprès du public et spécifiquement auprès des jeunes, le domaine d'intervention "éducation et citoyenneté" est un des axes prioritaires du CIDFF du Pays d'Arles. La volonté de notre association étant d'intervenir en prévention dès le plus jeune âge, des actions vont être mises en place en ce sens.

Son équipe pluridisciplinaire
L'équipe est constituée d'une coordinatrice en charge des ressources humaines et des relations extérieures (communication, partenariat, mise en place des actions, projets), de 3 juristes (permanences d'accès au droit généraliste, point d'appui et d'accès aux droits des étrangers, l'une d'entre elles est spécifiquement en charge des missions de référent violences avec la coordinatrice). La coordinatrice est assistée dans ses fonctions par une secrétaire-comptable chargée également de l'accueil du public. Le CIDFF s'adjoint, en outre, les services d'une psychologue pour les femmes victimes de violences (entretiens individuels et animation des groupes de parole), d'une expert-comptable, d'un commissaire aux comptes et des membres du conseil d'administration.
" L'accès des femmes à l'information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté. L'information sur les droits des femmes s'inscrit dans la mise en oeuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant pas une approche personnalisée " 
 
Préambule de la charte du réseau national des CIDFF adoptée le 18 février 1997.
Ses partenaires
 
Le CIDFF du pays d'Arles conduit son activité avec un large partenariat associatif et institutionnel local. L'association travaille en partenariat avec la justice (TGI de Tarascon, avocats..), les services sociaux (MDS , CCAS, CAF, MSA..), les services de police et de gendarmerie, les dispositifs d'accompagnement à l'emploi, de la création d'entreprise, de l'insertion (IAE), de la santé, ainsi qu'avec les 7 autres C.I.D.F.F de la région P.A.C.A, réunis en Union Régionale (U.R.C.I.D.F.F).
La structure développe des actions dans différents domaines d'interventions en fonction des orientations nationales et des particularités locales. 

Le fort tissu associatif arlésien permet le développement d'un partenariat riche et complémentaire dans l'intérêt des usagers.

Son financement
 
L'association travaille en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l'État (dont ceux du Service des Droits des Femmes et de l'Égalité), les collectivités locales et territoriales. Le CIDFF du pays d'Arles bénéficie du soutien des services de l'État, des collectivités territoriales et des partenaires locaux.
                                         
Chaque année les CIDFF reçoivent plus de 470 000 personnes et répondent à plus de 880 000 demandes d'informations dont plus de 50 000 liés aux violences sexistes.
 
En 2013, le CIDFF du Pays d'Arles a informé individuellement et collectivement plus de 2443 personnes dont 1281 femmes.
            
  Le CIDFF dans son environnement

Le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF)  : un réseau national de proximité

Crée en 1972 sous l'autorité du Premier Ministre (Secrétariat Général du Gouvernement), le premier Centre d'Information Féminin ouvre à Paris, suivi par la création, à la demande de collectivités territoriales ou d'associations féminines de centres en province. Le C.I.D.F Parisien devient en 1982, le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes.
 
Le CNIDFF fédère les nombreux C.I.D.F.F locaux. L'important soutien financier du Ministère du Droits des Femmes a permis de développer le réseau en France à partir de 1982. Le CNIDFF est relais essentiel de l'action des pouvoirs publics en matière d'accès aux droits pour les femmes, de la lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
Le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF) assure la coordination et la direction nationale du réseau des CIDFF.
 
Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, le CNIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnels(elles) de son réseau.

Partenaires des pouvoirs publics, le CNIDFF bénéficie du soutien et du financement du Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, des Ministères de la Justice, de la Défense de l'Emploi (DGEFP) et de fonds européens.

Le réseau des CIDFF

Le réseau des CIDFF représente aujourd'hui, 114 associations locales couvrant la France métropolitaine et Outre-Mer à travers plus de 1250 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles. Les CIDFF détiennent un agrément triénnal par l'État afin d'exercer leur mission d'intérêt général. Les CIDFF assurent également des permanences au sein des Maisons de la Justice et du Droit, dans les mairies, les Centres Communaux d'Action Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie, des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et des hôpitaux.

Les CIDFF sont des observateurs confirmés des problématiques sociétales (tenue de statistiques locales traitées nationalement), la polyvalence de leurs domaines d'interventions et leur maillage territorial contribuent au renforcement de la cohésion sociale.

Les CIDFF mènent leur activité avec un large partenariat associatif et institutionnel local. Ils développent avec des partenaires européens des projets soutenus par l'Europe.

Les CIDFF bénéficient du soutien des services de l'État, des collectivités territoriales, des partenaires locaux et de fonds européens.


                         

 
Partenaires institutionnels du CIDFF








                        Haut de page
 



Créer un site
Créer un site