Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
du Pays d'Arles (C.I.D.F.F)

Espace Chiavary - 12 boulevard Émile Zola - 13200 Arles
Tél. : 04 90 93 47 76 / Fax. : 09 72 43 28 03

Courriel : accueil@cidff-arles.fr

 
NOS PROJETS 2015
  • L'accès au droit (permanences juridiques à Arles et communes environnantes).
Le CIDFF souhaiterait également étendre ses permanences juridiques à d’autres communes du département : Istres, Miramas et Châteaurenard… En effet, nous sommes de plus en plus sollicitées par des personnes résidant à Châteaurenard et aux environs, et pour ce qui est de la Ville des Saintes, cette dernière ayant intégré l’ACCM au 1er janvier 2014, il serait intéressant de faire un état des besoins pour cette commune en matière d’accès au droit.
  • Le Point d’appui et d’accès au droit des étrangers (pour la commune d’Arles exclusivement)
  • La Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes (3 actions) :
  1. Accueil et accompagnement des femmes victimes de violences;
  2. Référent violence : un comité de pilotage de l’action a eu lieu en début d’année et les cycles de comités techniques ont repris en  2014
  3. Sensibilisation du public et des professionnels (égalité femme-homme et prévention des violences sexistes)
  • Soutien psychologique individuel des femmes victimes de violences
2 entretiens individuels pour chaque victime qui le souhaite sont pris en charge financièrement par le CIDFF et soutien collectif par la mise en place de groupes de parole animés par la psychologue du CIDFF (2 groupes de parole par an à raison de 8 séances chacun).
  • Les ateliers-jeu « parentalité - lien familial » co-animés par le CIDFF, l’association Martingale, et une psychologue. En 2014, cette action a obtenu le soutien du REAAP uniquement à hauteur de 2000 Euro, mais nous n’avons obtenu aucune réponse des autres financeurs ainsi l’action a pris un peu de retard car il convient de l’adapter aux moyens alloués, nous les avons maintenus mais réduits quantitativement.
  • "Sensibilisation à la santé du public migrant féminin" à l’aide de l’outil « Magnet Santé » du CRES PACA, auprès d’un public résidant dans des zones urbaines sensibles.
  • Interventions/ sensibilisation du grand public :
Au sein des établissements scolaires de la ville d’Arles (collèges, lycées, CFA), au sein des centres sociaux, des jeunes inscrits à la mission locale, en centre de formation (PFPA, AECD…) afin de sensibiliser différents publics (scolaire, jeunes…) à l’évolution des droits des femmes et à la problématique de l’égalité femme/homme, fille/garçon. Il est prévu d’intervenir également auprès de groupes d’adultes en formation ou en insertion sociale.
  • Sensibilisation à l’égalité auprès du très jeune public (3-12 ans) à l’aide d’outils appropriés et adaptés à ce public.
Cette action peut être menée tant au niveau des écoles maternelles et élémentaires que des centres sociaux, centres aérés, et de tous lieux fréquentés par ce très jeune public. Le CIDFF a élaboré un projet pouvant s’intégrer dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, projet soumis aux élus concernés mais qui est resté sans réponse à ce jour. Nous souhaiterions vivement que des ateliers périscolaires puissent se mettre en place au sein des écoles de la Ville d’ Arles, ce qui permettrait d’optimiser la mise en place pratique de la réforme et de sensibiliser un plus grand nombre d’enfant au respect et à l’égalité.
  • Formation à destination des professionnels :
Le CIDFF du Pays d’Arles a obtenu une réponse favorable à sa demande de déclaration d’activité par la DIRECCTE PACA et s’est vu attribué un numéro d’enregistrement en tant que prestataire de formation, ce qui lui permet de proposer aux professionnels des formations sur des thématiques relevant directement du champ de compétence des CIDFF (droit, égalité, genre, violences sexistes…), les professionnels intéressés peuvent inscrire ces formations dans leur plan de formation et voir prendre en charge ces dernières par leur OPCA. ( Courant 2013-2014, le CIDFF a pu former des professionnels du CHRS, des partenaires du réseau parentalité, du service social de la CAF…)
  • Diverses actions et manifestations initiées et animées par le CIDFF du Pays d’Arles à l’occasion du
8 mars, journée internationale des femmes, sur les communes d’Arles, de Port-Saint-Louis du Rhône :
  • Sensibilisation de l’opinion publique au fléau des violences faites aux femmes à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre ces violences.
  • « Allez les filles – Un pour tous, toutes pour foot »
En partenariat avec l’association « Les 2 roses » présidée  par Sébastien PIOCELLE. Ce projet est destinée des jeunes filles âgées de 11 à 18 ans résidant en zone urbaine sensible afin d’encourager la pratique sportive des filles au travers d’un sport considéré comme « masculin », le football. A l’occasion du 8 mars et en introduction au tournoi des commerçants se déroulant ce même jour, de 14h à 15h, une heure a été réservée aux filles et jeunes filles afin de lancer la communication sur ce projet, les joueuses de la section féminine de l’ACA étaient présentes pour l’occasion. Cette action a débuté avant l’été 2014 grâce à un premier soutien financier via l’ACCM et le Centre d’Animation  Sportive de la Ville d’Arles. Pour ce qui est de la concrétisation du projet à long terme, d’autres dossiers ont été déposés notamment auprès du CNDS PACA (comité national pour le développement du sport), auprès de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projets « Allez les filles », d’un appel à projet du Conseil Régional sur le sport au féminin, à ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue et certains dossiers ont même été perdus. Ainsi, l’action est actuellement suspendue pour mieux reprendre dès 2015. Des rencontres ont eu lieu avec les différents animateurs de chaque quartier (centres sociaux, maison de quartier, service animation de proximité…). Le CIDFF interviendra également dans l’autre volet du projet qui est fondé sur des tournois inter-quartiers, il est prévu que chacun des jeunes, filles et garçons, participant aux tournois, soient sensibilisés à l’égalité fille-garçon, la mixité, le respect.
  • Projet VVV : proposition de stage « Jeunes et genre »
Il s'agit d'un stage sur une semaine, se déclinant en 5 séances (soit 5 demi-journées), en direction d'un groupe mixte de 14 jeunes âgés entre 13 et 15 ans. La méthode d'animation repose sur des jeux et des échanges interactifs basés sur la participation des jeunes. Dans le prolongement de ce stage, les jeunes sont encouragés à mettre en place des micro-projets pour diffuser des messages d'alerte et de prévention auprès d'autres jeunes, et devenir des "ambassadeurs-drices" de l'égalité. L’objectif de ce projet et de ce stage est de faire prendre conscience aux jeunes que certaines attitudes, comportements ou habitudes culturelles liés aux normes de sexe et de genre dans notre société, peuvent produire des discriminations sexistes et de l’auto-discrimination et que ces phénomènes ont des incidences sur la santé physique et psychologique des personnes.


En 2015, outre le développement du volet « Formation » en direction des professionnels sur le phénomène des violences sexistes et l’accompagnement des victimes de violences au sein du couple, il est envisagé de maintenir toutes les actions assurées en 2014 et d’élargir notre territoire d’intervention afin que chaque individu puisse bénéficier des services du CIDFF , et d’œuvrer plus efficacement sur tout le territoire en faveur de l’égalité femme-homme et dans la lutte contre les violences sexistes.
En outre, l’intervention en milieu scolaire, dans le cadre d’ateliers périscolaires, sur la commune d’Arles est une de nos priorités, car la prévention en matière d’égalité et la sensibilisation, doivent intervenir dès le plus jeune âge.
 



Créer un site
Créer un site