Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
du Pays d'Arles (C.I.D.F.F)

Espace Chiavary - 12 boulevard Émile Zola - 13200 Arles
Tél. : 04 90 93 47 76 / Fax. : 09 72 43 28 03

Courriel : accueil@cidff-arles.fr

 
Secteur droit
 
 
Accès au droit
 
Dans le champ juridique, le CIDFF du Pays d'Arles a pour objectif de faire connaître ses droits au public afin qu’il puisse les faire-valoir.
 
L'intervention des juristes en matière d'accès au droit s'articule autour de 3 axes majeurs :
  •  Informer et orienter, les juristes des CIDFF répondent aux demandes d'information des femmes et des familles et les dirigent, le cas échéant, vers un service interne ou un relais extérieur.
  • Apporter une réponse personnalisée, accessible et concrète, dans le cadre d'une information globale en matière de droit de la famille, droit pénal, droit des victimes, droit du travail, droit de la consommation, droit des étrangers.
  • Animer des séances d'information collective sur les droits.
 
 Point d'appui et d'accès au droit des étrangers
 
Le CIDFF du Pays d'Arles est " Point d'appui et d'accès au droit des étrangers ". Le point d'appui est chargé de recevoir les personnes étrangères pour les informer, les orienter, les guider dans leurs démarches administratives et juridiques. Le Point d'appui a pour mission principale de faciliter l'accès au droit des étrangers. Les juristes approfondissent les problèmes posés, orientent vers les services compétents en explicitant la démarche, favorisent le développement des partenariats locaux, et signalent aux pouvoirs publics les principaux problèmes rencontrés. Le CIDFF du Pays d'Arles est de plus en plus sollicité sur des questions en droit des étrangers par les professionnels et institutions locales. Des informations collectives ont déjà pu être menées en direction de certaines structures sur des questions juridiques précises. Pour plus d'informations concernant ces formations, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Les permanences du " Point d'Appui " se tiennent dans les locaux de la Maison de Justice et du Droit d'Arles (quartier griffeuille) pour un premier entretien. Le suivi est effectué au siège en centre ville.
 
 
Lieux et fréquences permanences juridiques 
 
Le CIDFF de la ville d'Arles assure des permanences au sein de ses locaux, en centre-ville. Par ailleurs, notre association s'inscrit dans une logique de proximité et développe son action d'accès au droit sur le territoire du pays d'Arles, de la communauté d'agglomération ACCM et plus largement sur les communes du ressort du Tribunal de Grande Instance de Tarascon.



 

Afin d'en savoir davantages sur les  permanences tenues à proximité de chez vous, nous vous invitons à découvrir la carte des permanences .%3



Créer un site
Créer un site